LA TOUR DU FAUDE

HISTORIQUE

1ère TOUR 

La première tour fut construite en 1891, à l'initiative du juge Taron et du notaire Maître Noel, tous deux de Lapoutroie; la première tour est inaugurée le 11 octobre 1891, elle mesurait 12 mètres de hauteur, était de forme carrée et un escalier de 54 marches menait à la plate forme supérieure. Son coût fut de 2000 marks versés par les communes environnantes.

Elle fut détruite un soir de juillet 1915, vers 19 heures par les obus de l'artillerie française ; elle servait de poste d'observation à l'armée allemande.

2ème TOUR

Le deuxième tour fut reconstruite et inaugurée le 19 août 1934 sous l'impulsion du Club Vosgien, grâce à des dommages de guerre obtenus péniblement en 1929, soit une somme de 65 000 francs. Elle mesurait 16 mètres de haut et était de forme octogonale.

C'est en 1944, dans l'après midi du dimanche 11 décembre qu'elle tombe sous les tirs d'obus allemands et qu'elle est totalement détruite, victime à nouveau de sa position clef dans la défense d'Orbey.

Suite à cette destruction, il ne restait que quelques décombres de la 2ème tour avec les premières marches de l'escalier et les fondations.

La tour du Faudé était un lieu de
promenade privilégié pour tout le
Canton de lapoutroie, toute la Région, mais également pour le tourisme.
 
Elle était et sera à nouveau le Fleuron des Communes